Thứ Ba, 4 tháng 10, 2016

Những kiến thức và kỹ năng tiếng Pháp trình độ B2 TCF


TCF là gì? Đó là chứng chỉ xác nhận trình độ tiếng Pháp (Test de connaissance du Français)là điều kiện mà hầu hết các thí sinh không phải là người Pháp phải có nếu mong muốn theo học một chương trình đại học tại Pháp.




Trong bài viết trước, Việt Pháp Á Âu đã cùng các bạn tìm hiểu về những kiến thức và kỹ năng cần đạt được ở trình độ B1 của TCF. Trong bài viết ngày hôm nay, chúng ta sẽ cùng tiếp tục với trình độ B2 !

I.                   Kiến thức ngữ pháp (Notions grammaticales)


1.     Thì quá khứ hoàn thành (Le plus-que-parfait)

-         Cách thành lập : avoir/ être (chia ở thì imparfait) + P.P (quá khứ phân từ)
-         Dùng để diễn tả một hành động đã kết thúc hoàn toàn trước một hành động khác (ở quá khứ).

-         Ex: Quand j’avais dîné, j’allais me promener.

2.     Thì tương lai trong quá khứ (Le futur antérieur):

-         Cách thành lập : avoir/être (chia ở thì futur) + P.P (quá khứ phân từ)
-         Dùng để diễn tả một hành động tương lai xảy ra trước một hành động (tương lai) khác.

-         Ex: Quand j’aurai fini mon travail, je retournerai à la maison

3.     Phân từ hiện tại và gérondif (Le participe présent et le gérondif)
Ví dụ : L’homme parlant à John est mon oncle.
            Il parle à Jennifer en mangeant le gâteau.

4.     Thể điều kiện hiện tại và quá khứ (Le conditionnel présent et passé)
Ví dụ : Il se lèveront/Il se seraient levés

5.     Thể subjonctif ở hiện tại và quá khứ (Le subjonctif présent et passé)
Ví dụ : Il faut que je travaille
            Il faut que j’aie travaillé

6.     Hợp giống và hợp số của phân từ quá khức với être/avec (L’accord du participe passé avec être/avoir)
Ví dụ : Les fleurs que j’ai achetées sont jolies
           Ces étudiants ont été diplômés

7.     Động từ nguyên mẫu ở quá khứ (L’infinitif passé)
Ví dụ : Après avoir fini tous les devoirs à la maison, il est sorti avec ses amis.

8.     Bị động (Le passif)
Ví dụ : Le roman « Les misérables » a été écrit par Victor Hugo.
            Ce film a été tourné à Paris.

9.     Câu tường thuật ở thì hiện tại (Le discours rapporté au présent)
Ví dụ : Il me dit : « Tu peux venir ?
  Il me demande si je peux venir.

10.  Những liên từ đi với subjonctif (Les conjonctions + subjonctif)
Ví dụ : Je vous donne quelques conseils pour que vous passiez vos examens.

11.  Những tính từ đi với giới từ à/de (Les adjectifs + prépositions à/de)
Ví dụ : Je suis prête à partir en vacances.
            Je suis vraiment ravie de vous rencontrer.

12.  Đại từ quan hệ kép (Les pronoms relatifs composés)
Ví dụ : Il m’a envoyé des documents pour la révision grâce auxquels j’ai réussi mon examen.
            La leçon à laquelle vous avez assité est importante.

13. Nhấn mạnh (La mise en relief)
Ví dụ : C’est Jean qui m’a envoyé ces documents.
            Ce que j'aime le plus chez toi, c’est le jardin de roses.    
      
14. Tính từ không xác định (Les adjectifs indéfinis)
-         Aucun/aucune, certain/certaine, quelque, plusieurs
Ví dụ : Il a plusieurs livres chez-lui.
            Je n’ai aucune idée.


15.  Đại từ không xác định (Les pronoms indéfinis)
-         N’importe qui, chacun, tout, tous...
Ví dụ : Tous les citoyens doivent respecter les lois.
             Il ne réfléchit pas assez, il dit souvent n’importe quoi.
Bottom of Form

16. Câu giả thiết với « si » (L’expression de l’hypothèse : les phrases avec « si »)
Ví dụ : Si tu viens demain, appelle-moi !
            Si je gagnais plus d’argent, je voyagerais plus.

17. Cấu trúc câu đi với giới từ à hoặc de (La construction des verbes + préposition à ou de)
Ví dụ : Je rêve de faire des études en France.
            Il apprend à danser pendant 3 mois.

18. Cấu trúc vô nhân xưng (Les constructions impersonnelles)
Ví dụ : Il est urgent de protéger la nature.
            Il est nécessaire que vous me disiez la vérité.
           
           
19. Từ nối (Les articulateurs logiques)
-         Từ nối chỉ nguyên nhân, kết quả, mục đích, sự đối lập , sự nhượng bộ...
Ví dụ : Tu arrives alors, on commence le séminaire maintenant.
             Elle est belle mais elle est bête.

II.                Từ vựng (Vocabulaire)


1.     Les faits de société
Les faits divers, une escroquerie, un cambriolage, une enquête...

2.     La politique
L’État, les partis politiques, l’élection, les sondages, les relations internationales, les manifestations...

3.     L’education
Le parcours scolaire (faire des études, faire de la recherche, rédiger/soutenir une thèse...), les disciplines étudiées

4.     L’environnement, le climat
La pollution, le changement climatique, le recyclage, les catastrophes naturelles...

5.     L’industrie et la technologie
Le paysage industriel, la production, l’innovation, le progrès technologique, le recherche de pointe...

6.     La mode
Les vêtements , le style vestimentaire, la coupe...

7.     Le monde du travail
L’organisation du travail, le recrutement, le marché de l’emploi, la formation, les salaires...

8.     L’économie
Le commerce, le monde des affaires, les finances...

9.     Les sciences
La recherche, le progrès scientifique, les découvertes médicales...

10.  Le tourisme
Les voyages, l’équipement du voyageur, les avantages/les dégâts du tourisme, l’industrie touristique...

11.  L’art
La musique, la peinture, la sculpture, l’architecture, le cinéma, la photographie...

12.  Les sports
L’entrainement, la compétition, la victoire, la défaite, l’esprit sportif...

III.             Kỹ năng (savoir-faire)


1.     Yêu cầu và cung cấp thông tin một cách cụ thể (Demander/donner des informations de manière précise)
Ví dụ : Je voudrais savoir les horaires de votre entreprise.
                        Je vous donne la liste des marchandises de notre supermarché                                           

2.     Diễn tả khả năng xảy ra sự việc, sự lo sợ điều không hay, sự bắt buộc và sự cấm đoán... (Exprimer la possibilité/probabilité, la crainte, l’obligation et l’interdiction...)
Ví dụ : Il est interdit de fumer ici.
            Vous devez remplir ce formulaire.

3.     Diễn tả cảm xúc : nỗi sợ, niềm vui, sự hài lòng, sự tức giận, sự hối hận, niềm hi vọng... (Exprimer ses sentiments : peur, joie, satisfaction, colère, regret, espoir...)
Ví dụ : J’ai peur de perdre mon travail.
            Je souhaite faire des études en France.

4.     Thuật lại lời nói của ai đó (Rapporter les paroles de quelqu’un)
Ví dụ : Pierre m’a dit : « J’ai faim »
            Pierre m’a dit qu’il avait faim.

5.     Giới thiệu chi tiết (Faire une présentation détaillée)

6.     Đưa ra giả thuyết và trả lời cho giả thuyết đó (Exprimer et répondre à des hypothèses)

7.     Thể hiện quan điểm về một vấn đề : đưa ra những thuận lợi và khó khăn, so sánh, phân tích và lên án, phê bình. (Exprimer son point de vue sur un problème : présenter les avantages/inconvénients, comparer, analyser, critiquer)
Ví dụ : Je pense que c’est un bon film
            Le tabagisme est mauvais pour la santé.
            Il faut absolument interdire le tabac dans les lieux publics.

8.     Diễn đạt những mối quan hệ logíc : nguyên nhân- kết quả, sự đối lập, sự nhượng bộ... (Exprimer des relations logiques : cause/conséquence, opposition, concession...)
Ví dụ : À cause de la pluie, je suis allé à l’école en retard
            Malgré ses efforts, il n’a pas pu sauver la vie du chien.

9.     Tóm tắt và bình luận về một cốt truyện, một câu chuyện hoặc tin tức (Résumer et commenter une intrigue, une histoire, les nouvelles)

Ví dụ : Résumé de l'histoire de Cendrillon

          "Une jeune orpheline, Cendrillon, est victime de la méchanceté de sa belle-mère et de ses deux filles qui la considèrent comme leur bonne à tout faire. Un soir, aidée par sa marraine la fée, elle assiste au bal donné en l'honneur du Prince. Au douzième coup de minuit le charme est rompu et elle doit retourner à sa vie de misère. Le Prince, tombé fou amoureux d'elle, la fait rechercher dans tout le royaume!"

10.   Phát triển một luận điểm để tranh cãi hoặc thuyết phục ai đó (Développer une argumentation/convaincre)

Ví dụ : Le tabagisme est très mauvais pour la santé. On peut tout de suite énumérer quelques méfaits du tabac. Premièrement, le tabac est la principale cause évitable de cancer. Deuxièmement, il cause des maladies cardiovasculaire. Ensuite,... Enfin,... En conclusion, il faut absolument interdire le tabac.


Với bài viết này, Việt Pháp Á Âu hi vọng đem đến cho các bạn những thông hữu ích về kỳ thi TCF, giúp các ban có cái nhìn tổng thể về trình độ B2 của kỳ thi này, chúc các bạn ôn luyện tốt, đạt kết quả cao trong kỳ thi và sớm hiện thực hóa được giấc mơ du học Pháp của mình !

>> Xem thêm:

Để hiểu kĩ hơn về TCF cũng như các lớp luyện thi TCF và các thông tin liên quan đến du học Pháp, hãy đến công ty Việt Pháp Á Âu để được tư vấn.


Công ty tư vấn giáo dục và phát triển hội nhập Việt Pháp Á Âu

Hotline     : 0983 102 258 (Ms Hà)
Email        :   duhocvietphap@gmail.com

Địa chỉ      : Phòng 1702, Tòa nhà A1, Đường Nguyễn Cơ Thạch, Nam Từ Liêm, Hà Nội





          
            



           





Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét