Thứ Hai, 3 tháng 10, 2016

Những kiến thức và kỹ năng tiếng Pháp trình độ B1 TCF

TCF là gì? Đó là chứng chỉ xác nhận trình độ tiếng Pháp (Test de connaissance du Français)là điều kiện mà hầu hết các thí sinh không phải là người Pháp phải có nếu mong muốn theo học một chương trình đại học tại Pháp.





Vậy thì những kiến thức và kỹ năng cần đạt được ở trình độ B1 của TCF là gì? Hãy cùng Việt Pháp Á Âu tìm hiểu kỹ về những điều này để có thể chuẩn bị cho kỳ thi TCF một cách tốt nhất, từ đó giúp bạn đến gần hơn với ước mơ du học Pháp của mình !

I. Kiến thức ngữ pháp (Notions grammaticales)

     1. Thì quá khứ chưa hoàn thành trong tiếng Pháp (l'imparfait)

             - Thì quá khứ chưa hoàn thành trong tiếng Pháp được dùng để diễn tả các tình huống trong quá khứ với mốc thời gian và không gian không xác định rõ ràng, diễn tả trạng thái, hành động và cả thói quen trong quá khứ...

Ví dụ : + Hier soir, elle portait une robe rouge dans son anniversaire.
            + Hier, il faisait beau mais un peu chaud
            + Quand j'étais petit, je partais en vacances au bord de la mer avec ma                               famille chaque été.
     
    2. Phân biệt cách sử dụng của thì passé composé và thì imparfait (L'utilisation du passé composé et de l'imparfait)

          Ví dụ : Hier, je suis allé au marché, il y avait beaucoup de monde.

              3. Le conditionnel présent

           Ví dụ : Je voudrais faire des études en France.
                       Vous pourriez utiliser mon ordinateur.

              4. Câu mệnh lệnh (l'impérarif)

            Ví dụ : Prends le train!
                        Ne fumez pas ici!
              5. Phân từ hiện tại và gérondif (Le participe présent, gérondif)

            Ví dụ : Ann, la femme travaillant dans le supermarché est ma femme. (Phân từ hiện tại)
                        Il chante en travaillant. (Gérondif)

               6. Sự hợp giống, hợp số của phân từ quá khứ với être và avoir (Accord du participe passé avec être/avoir

           Ví dụ : Elles se sont reveillées.
                       Les fleurs que tu m'a envoyées sont belles.  
               7. Le subjonctif présent

             Ví dụ : Je souhaite qu'il vienne.

               8. Đại từ quan hệ đơn giản (Les pronoms relatifs simples)

             - 4 đại từ : qui, que, dont, où 
             Ví dụ : Je ai trouvé votre livre dans la salle de cours on a traivaillé ensemble hier          .
                         Le livre que j'ai lu est un roman francais.

              9. Đại từ bổ ngữ (Les pronoms compléments)

               - Một số đại từ như : me, te, le, la, les, lui, leur, en, y...
            Ví dụ : Je t'aime
                        Je lui donne un livre.

             10. Đại từ kép (Les doubles pronoms)

             Ví dụ : Je le lui donne.
                         
              11. So sánh hơn (Le comparatif)

            Ví dụ : Je parle moins que toi.
                        Jennifer est plus belle que Anna.
             12. So sánh hơn nhất (Le superlatif)

            Ví dụ : Il est le plus grand de ma classe
                        J'ai la plus petite voiture.

             13. Cấu trúc phủ định và hạn chế (La négation et la restriction : sans, ni... ni, ne... que)

           Ví dụ : Je n'ai que 2 oranges.
                       Je ne suis ni beau ni intelligent.
                       

            14. Cụm từ chỉ thời gian (Lexpression du temps : depuis, pendant, pour, il y a, en, dans...)

           Ví dụ : J'arrive dans 20 minutes
                       Il a acheté cette voiture il y a 3 ans.
           
              15. Trạng từ chỉ cách thức (Les adverbes de manière)

           Ví dụ : Il parle bien le francais
                       Elle parle tranquillement.
               16. Trạng từ chỉ tần xuất (Les adverbes de fréquence : rarement, toujours, parfois...)

         Ví dụ : Parfois, je parle l'anglais
                     Je l'aime toujours.

               17. Một vài cụm từ chỉ tiến trình (Quelques articulateurs chronologiques du discours)

           Ví dụ : D'abord, je me présente. Ensuite, je vous parle de mon projet. Enfin, on discute ensemble.

              18. Một vài cụm từ logic đơn giản (Quelques articulateurs logiques simples)

           Ví dụ : Donc, tu viens ici pour me dire ca.
                       Alors, je voudais vous rencontrer demain.

       II. Từ vựng (Vocabulaire)

            
             1. Hoạt động vui chơi (Les loisirs)

                - Danh từ : les vacances, les rencontres, les sortie...
                - Động từ : aller au cinéma, aller au restaurant, sortir avec des amis...
              2. Bộ phận cơ thế, chuyển động của cơ thể (Le corps/les mouvements)

               - Le corps : main, yeux, pied...
               - Les mouvements : se pencher, se mettre au debout, se tenir droit...
              3. Cảm xúc, tình cảm (Les émotions, les sentiments)

               - Être joyeux/triste, bon(ne)/maivais(e), decu(e), emu(e)...
           
              4. Giao tiếp (La communication)

                Parler à quelqu'un de quelque chose,
                Raconter une histoise,
                Bavarder, écouter, 
                Poser une question à quelqu'un
                ...

              5. Học tập (Les études)

                 Le parcours scolaire, le programme d'études, les échanges scolaires,...

              6. Doanh nghiệp/việc làm (l'entreprise, l'emploi)

                 Envoyer sa candidature, rediger un CV/une lettre de motivation, chercher un emploi...
              
               7. Môi trường tự nhiên (Le milieu naturel)

               L'environnement, l'air, l'eau, la pollution...
               8. Dịch vụ (Les services)

               La banque, la poste, l'adminstration...

               9. Tiền tệ (L'agent)

                 - Les modes de règlement : en liquide, par chèque, par carte...
                 - Avoir de l'argent
                 - Ouvrir un compte
                 - Emprunter/rembourser de l'argent...

                10. Nghệ thuật (Les arts)

                Le cinéma, la littérature, la musique...

         III. Kỹ năng (Savoir-faire)

                1. Miêu tả ngoại hình, tính cách của ai đó và miêu tả đặc điểm của vật nào đó (Caractériser quelqu'un ou quelque chose) 

                 - Décrire un objet, une personne, un lieu...
               2. Diễn tả sở thích cá nhân (Exprimer ses préférences)

                Ví dụ : J'aime lire.
                            J'adore le chocolat.
                            Je déteste le gâteau.
               
                3. Tương thuật lại một sự kiện trong quá khứ (Raconter un evénement au passé)

               Ví dụ : Hier, je suis allé à la plage, il faisait très chaud. Je me suis baigné. Le sois, je suis sorti avec mes amis.

               4. Gợi nhắc lại những kỷ niệm (Évoquer des souvenirs)

                  Ví dụ : Quand j'était enfant, le matin, j'allais à l'école et l'après-midi, je faisait mes devoirs et puis jouais avec mes amis.

               5. Nói về những dự định, sự việc trong tương lai (Parler de l'avenir)

                  Ví dụ : Dans 2 mois, j'arriverai en France pour faire mes études là-bas.
                              L'année prochaine, on va construire un bâtiment ici.

                6. Xác định trong không gian và thời gian ((Se) situer dans l'espace et le temps)

                 - La localisasion : dans, à droite, à gauche, à côté de...
                 - La description d'un itinéraire : l'origine, le moment, la durée, la fréquence de l'action

                7. Xin lời khuyên, khuyên bảo ai, ngăn ai làm gì (Demander des conseils/ conseiller/déconseiller)

    Ví dụ  :  - Qu'est-ce que tu me conseilles?/ Qu'est-ce que vous me conseillez?
                  - Je te/vous conseil de faire des études en France
                  - Si j'étais vous, je n'achèterais pas cette voiture.
                 8. Đề xuất, gợi ý/ chấp nhận, từ chối (Proposer, suggérer/ accepter, refuser)

                Ví dụ : - Tu as envie d'aller au ciné avec moi ce soir?
                            - Oui, j'aime bien/ Oh, je suis occupée ce soir, c'est dommage!
                 9. Hỏi ý kiến, thể hiện quan điểm và đưa ra bình luận ( Demander et exprimer son opinion, exprimer un jugement)

                Ví dụ : - Que pense-tu/pensez-vous de ce film?
                            - Comment trouves-tu/trouvez-vous ce pantalon?
                            - Je pense que/ selon moi/ à mon avis, c'est un bon film
                            - Je suis absolument contre le tabagisme dans les lieux publics.

                   
Với bài viết này, Việt Pháp Á Âu hi vọng đem đến cho các bạn những thông hữu ích về kỳ thi TCF, giúp các ban có cái nhìn tổng thể về trình độ B1 của kỳ thi này, chúc các bạn ôn luyện tốt, đạt kết quả cao trong kỳ thi và sớm hiện thực hóa được giấc mơ du học Pháp của mình !

>> Xem thêm:

Để hiểu kĩ hơn về TCF cũng như các lớp luyện thi TCF và các thông tin liên quan đến du học Pháp, hãy đến công ty Việt Pháp Á Âu để được tư vấn.



Công ty tư vấn giáo dục và phát triển hội nhập Việt Pháp Á Âu

Hotline     : 0983 102 258 (Ms Hà)
Email        :   duhocvietphap@gmail.com

Địa chỉ      : Phòng 1702, Tòa nhà A1, Đường Nguyễn Cơ Thạch, Nam Từ Liêm, Hà Nội






                  

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét